L’amour de François Begaudeau

L

Note 3/5 ⭐

Un livre tout simple sur l’amour au fil du temps. 

Tout y est, la rencontre, les premiers émois, le baiser qui introduit le statut de couple, les moments volés, intimes, sur le lit de l’hôtel où elle travaille. 

La narration est chronologique, et on observe de loin, comme un spectateur dans les coulisses d’une histoire, les circonvolutions de la relation entre Jeanne et Jacques.

Le début est un peu long et puis, à partir du moment où les deux s’installent ensemble, on frémit avec eux, on les trouve tantôt banals tantôt beaux. On s’émerveille et on se désole. Tout est passé au crible, les petits plats de Jeanne, le rendez-vous avec le neurochirurgien, les promenades du chien, l’éducation de leurs enfants.

Un livre sur le quotidien, sur la manière dont l’amour fluctue, se flétrit, sur la manière dont les amoureux se blessent, s’éloignent, menacent de rompre le fil, qui se distend, proche de la cassure mais se resserre toujours. 

Ce que j’ai aimé ? 

Une lecture agréable, fluide. Des phrases assez courtes, des images et un vocabulaire qui peuvent sembler cliché mais tapent dans le mille. La fin est très émouvante. 

Ce que j’ai moins aimé ? 

Trop simple, presque facile. La chronologie éclatée m’a parfois dérangée : on peut passer d’une année à l’autre en quatre lignes.

De manière générale, j’aime les intrigues plus développées et les plumes plus foisonnantes. 

Laisser un commentaire

Hanna Anthony

Alors que j'ai été une adolescente solitaire, la pratique de l'écriture m'a sauvée.

À 12 ans, j'ai rédigé ma première nouvelle sur l'ordinateur familial. Par la suite, je publiais régulièrement mes textes sur un blog. J'ai ensuite tardé à me lancer dans le roman, persuadée que je n'étais pas légitime à construire une structure narrative et des personnages forts.

En 2019, l'école d'écriture Les mots a lancé un concours auquel j'ai participé avec un texte très moderne sur les amours contemporaines. Les liaisons factices a figuré parmi les lauréats du concours. Un an plus tard, il a été publié dans une petite maison d'édition et vendu à 800 exemplaires.

J'ai également vendu mon propre recueil de textes en auto-édition, en moins de deux mois, plus de 500 exemplaires ont été écoulés.

Particulièrement intéressée par le genre du roman contemporain, j'ai fait évoluer mon écriture dans le cadre d'ateliers, notamment avec Chloé Delaume et Lolita Pille. J'ai affiné mon style, que je considère aujourd'hui comme inspiré de Delphine de Vigan et de Karine Tuil.

Je possède aussi un compte Instagram de mots, @relation_textuelle, suivi par plus de 40 000 personnes.

On discute ? 💌
anthonyhanna760@gmail.com